« Un poil de trop dans la main | Page d'accueil | Solidarité »

15.10.2007

Mauvais prof

Une seule réflexion, un seul mot, un seul regard peuvent bouleverser une journée entière et remettre en question toute une existence.

M. n'a pas réussi son contrôle. M. est pourtant brillante. Mais M. est aussi bavarde. Il est donc difficile de supporter M., malgré son "bon niveau".

Quand M. a vu sa note catastrophique, elle m'a regardée, de ce regard froid et noir, assuré et accusateur. Droite, fière, elle m'a lancée :

"Normal que j'ai eu une mauvaise note, vous nous interrogez sur des choses qu'on a jamais vues en cours."

Pourtant, on en a passé du temps. J'en ai gaspillé de l'encre et de la salive. J'en ai usé des craies. J'ai ressassé, répété. Mais, pendant ce temps M. bavardait. On a fait des exercices, étudié des textes. Mais M. rêvait. On a révisé, reformulé. Mais M. racontait son week-end.

Et aujourd'hui, je n'ai pas su contrôler ma rage. Je n'ai pas su ravaler ma fierté. Me dire qu'elle n'est qu'une adolescente, que je suis une adulte, que je dois passer l'éponge, que je ne dois ressentir aucune animosité. Qu'elle ne le pense pas. Elle ne sait pas ce qu'elle fait. Mais voilà, je me suis sentie blessée, humiliée, atteinte au plus profond de mon intimité. J'ai vu, dans ces mots, une image de moi-même salie, déshonorée, calomniée. J'ai éprouvé, même de la honte. Je n'avais plus d'estime pour même.

Et si j'étais une mauvaise prof finalement ? Et si elle avait raison ? Et si tout était de ma faute ? Et si je n'avais pas choisi le bon métier.

La culpabilité a envahi chacun de mes sens, a pénétré chacun de mes pores. Mon cerveau reptilien n'a pas supporté l'impact. Mon ego n'a pas su encaisser. Alors j'ai hurlé. J'ai vidé mon fiel. J'ai assassiné mon élève de mots durs. Je l'ai enrobée de ma colère. Je l'ai couverte de critiques. Je l'ai attaquée, humiliée. Je devais sauver ma peau. Coûte que coûte, il me fallait cracher cette honte. Retrouver ma fierté. Etre rassurée. Elle est devenue ma proie. Victime de mon amertume. Elle est devenue la cause de toutes mes souffrances. Elle a pris pour tous ceux qui ne comprennent rien à notre métier. Je ne la voyais plus, je les voyais, eux : nos accusateurs, ceux qui savent tout sans n'avoir jamais rien vu. Alors j'ai craché mon venin. J'ai expulsé ma haine. J'ai sauvé ma peau. Comme j'ai pu.

Pendant des minutes, qui m'ont paru des heures, j'ai hurlé.

Sur le coup ça m'a fait du bien. Puis elle est revenue, la culpabilité. Plus grande encore, plus forte, plus envahissante. Je n'aurais pas dû agir ainsi. J'aurais dû laisser glisser. Couler. Comprendre que ces attaques finalement ne m'étaient pas adressées. J'aurais dû. Je n'ai pas su. Mon ego a parlé avant ma raison.

Je ne veux pas être une mauvaise prof. Ils méritent mieux.

...

Mais il y a une justice. Elle a été vengée. J'ai purgé ma peine, en Tantale des temps modernes. Toute la journée, les bons gâteaux de l'aïd ont trôné, perfides, en salle des profs. Mes élèves, aussi, m'en ont offert des assiettes entières. Débordant de miel, de sucres, de graisse. Respirant de gourmandise. Mais je suis au régime. Je n'ai pas le droit d'y toucher. J'ai dû les regarder... et seulement les imaginer.

...

Sans rancune.

Commentaires

T'inquiète tite prof !
Je débarque aussi en zep "chaude" et il m'arrive de péter un cable j' inonde ces momes de pensées + ou - philosophiques et de semblants de rappels des règles qui régissent notre (ou leur ?) société.
Après,ça va mieux et souvent tu as leur regards de chiens mouillés par la pluie qui te regardent 'la pov' c 'est bon les gars on se calme ' .... Et les voila repartis en 'chut ' 'ta g...' ta g... toi même ! ' et rebelotte pour moi !!!

Ecrit par : profesvt | 15.10.2007

Ca lui aura fait peut-être du bien. Elle a joué le chantage affectif, a menti, et a laissé entendre que tu faisais mal ton boulot. Moi, dans ces cas_là je ne m'énerve plus, sauf si je suis énervée, et je prends les autres à témoin. En général, ils sont de bonne foi et conviennent que ce contrôle avait tout son sesn et qu'ils avaient les atouts pour le réussir. Ce n'est pas parce qu'elle est brillante que tu dois la laisser jouer sur tous les tableaux. C'est le début de l'année, elle t'a testée, tu ne t'es pas laissé faire. Elle l'aura compris et je te fiche mon billet qu'elle ne recommencera pas. En tous les cas, tu as un ascendant sur elle maintenant pour la faire cesser de bavarder e, classe. Courage et bonne journée.

Ecrit par : Mot a mot | 16.10.2007

je suis pas de ton avis mot a mot. Elle a perdu la face devant ses copines. Je pense qu'elle va entretenir une rancoeur vis a vis de clochette.
Le premier truc que j'aurai fait ce serait de lui parler à la fin du cours.
Je pense qu'il faut aussi ce servir de ça comme un signal d'alarme : est ce que la moyenne de la classe à ce controle est plus basse que d'habitude ?si c'est le cas peut etre qu'il faudrait revoir la pédagogie, etc.

Ecrit par : huck | 16.10.2007

Tu sais, les gamins ils ont de bonnes propentions à la mauvaise foi... Ils t'assurent toujours qu'ils n'ont "rien fait" l'année précédente, que le prof n'expliquait pas bien.
Mes terminales BEP par exemple m'ont affirmé que j'étais la première à "vouloir" (quelle lubie) que les synthèses soient organisées selon un plan (donné dans le sujet, je rassure tout le monde) et comportent une introduction... Non, vraiment, ils n'ont jamais rien entendu de tel.
Quand à ma collègue de maths, un élève lui a dit, devant toute l'équipe réunie pour lui remonter les bretelles (à l'élève), "personnellement, je n'apprécie pas la façon dont vous faites les évaluations". En creusant un peu, on a compris qu'il lui reprochait de ne pas donner d'explications PENDANT (explications qu'il n'a pas daigné écouter AVANT).
Certes ta réaction était brutale (en même temps, c'est humain de péter les plombs de temps en temps), mais il faudrait leur faire entrer dans le crâne qu'ils ne sont pas la pour consommer nos cours et émettre un jugement mais pour recevoir un enseignement, avec un minimun d'humilité, MERDE (j'ai dit ça tout fort?).
Allez te bile pas. Tu peux encore la convoquer en fin de cours et t'excuser de t'être emportée, tout en lui expliquant CALMEMENT en quoi sa remarque était déplacée et fausse et blessante..... (sinon, vous allez passer une année bizarre toutes les deux...)

Ecrit par : eh m'dam | 16.10.2007

pourquoi j'ai pas eu de gâteaux, moi? Hein? Pourquoi???

Ecrit par : eh m'dam | 16.10.2007

huck ! j'crorais entendre un de ces super^pédagogues formatés IUFM ! Attends , c'est pas un problême de pédagogie! Je ne sais pas dans quel type de bahut tu es mais dans celui de "clochette" c'est pas le monde de peter pan ! Il y a des moments où nous aussi on crois entendre le tic tac du croco qui a avalé le réveil et qui te boufferais bien un bras... Elle n'a pas a se justifier de ses pratiques auprès des élèves , les expliciter si tu veux , les reformuler en termes accessibles pour eux mais certainement pas revoir ses éval qu'elle a surement deja tourné dans tout les sens! Tu imagine : 'bien je veux bien envisager de vous refaire un devoir un peu différent au prochain cours' ..Non désolée , la petite veut jouer sur la corde sensible 'clochette' ne s'est pas laissée faire et a marqué son territoire... Tu veux des bonnes notes tu te tais , tu m'écoute en classe, tu fais le boulot que je te donne et c'est tout !
Désolée je me suis un peu emballée mais je compatie quand une collègue est assaillie de doutes et de enchaine les cas de conscience . ( C'est la phase pré PROZAC) Alors on va pas en plus lui jeter la pierre HUCK !!!

Ecrit par : profesvt | 16.10.2007

J'ai bien évidemment pris mon élève entre deux yeux à la fin du cours.
On a repris ensemble le contrôle, point par point. Et à chaque fois, je la renvoyais à son classeur, lui indiquant la partie du cours où la notion avait été vue, mâchée, remâchée, usée jusqu'à la corde.
J'ai finalement obtenu des excuses, plates et à peine audibles. Mais je m'en suis contentée, car je connais mes élèves. Pour eux dire "excusez-moi" relève de l'exploit. Aussi, même si ces mots pouvaient ne pas paraître sincères, ils ont marqué une certaine "culpabilité"...
Le lendemain, j'ai revu mon élève. Aucune rancoeur. Elle est arrivée en retard. Je l'ai acceptée. Lui ai même souri. On ne peut pas en vouloir à une adolescente de cette âge. Elle a, elle aussi, le droit à l'erreur.
Et puis, je l'aime bien moi, cette petite. Alors...

Ecrit par : clochette | 16.10.2007

Huck a le discours de base du mauvais prof qui n'est respecté par personne. Et je pèse mes mots. Si a chaque fois que tu as un clash avec un gamin tu te remets en question, tu es une larve.

Ecrit par : myself | 16.10.2007

Ca m'a fait drolement sourire de voir tous ces gens me qualifier d'enseignant de base ^^'
Je pense que si une bonne élève s'est volontairement détaché du cours pour parler de ses vacances à ses copines, c'est peut être qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Je ne dis pas qu'elle aurait dû se justifier devant les autres élèves mais dire fermement que tu la verras à la fin du cours sans tomber dans le mélodrame.
En lui disant clairement que tu allais la voir seul à seul à la fin du cours en laissant entendre qu'elle allait passer un sale quart d'heure , pendant tout le cours elle aurait eu la trouille à l'estomac en se demandant quel foudre allait s'abattre sur elle.
Aboyer puis corriger c'est aussi un avoeux de faiblesse. Alors autant sauver les apparences en restant "top control"
Après je lui aurait fait les reproches fermement que tu viens de faire plutôt que de péter un cable. Je veux bien croire que c'est plus difficile pour une "{ex} Neo Tit' ". l'errur est humaine ;-/

Ecrit par : huck | 16.10.2007

hein? Si les élèves bavardent c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le cours? oulàlà, je file là, il faut que je me suicide. je suis certainement une très mauvaise prof

Ecrit par : eh m'dam | 16.10.2007

Comme je suis une mauvaise prof, mais une fille très élégante, notez bien, je n'ai fait aucun commentaire sur les fautes dans le texte de l'internaute avec lequel je ne suis pas d'accord.

Ecrit par : eh m'dam | 16.10.2007

eh mdam! pense à moi pendant ta TS ! Fais tourner les médocs parce que moi aussi je dois avoir un cours totalement indigne de nos adorables têtes blondes (plutot brunes dans mon bahut ...)
pfff ! C'est notre faute si la répartition des chromosomes lors de la méiose est moins palpitante que le récit de leur dernière virée au mac...tut... (ça m'écorche la langue de le dire !)
huck a raison: il faut que l'on se remettent à bosser nos cours pour les rendre plus attractifs et ludiques...

Ecrit par : profesvt | 16.10.2007

héhéhé

Ecrit par : eh m'dam | 17.10.2007

@ Huck... Donc si mes élèves bavardent, c'est qu mon cours est inintéressant ! Intéressante théorie...
Sauf que je n'enseigne pas au pays des bisounours. Je n'ai pas des classes de petits bourges qui ont des bonnes notes parce que papa et maman leur paient des cours particuliers. Je suis face à des élèves qui n'ont pas l'habitude de rester assis pendant une heure sans se déconcentrer, face à des élèves pour qui l'école n'est pas la condition sine qua non de leur réussite. J'enseigne dans une ZEP Ambition Réussite (laissez moi rire), anciennement classée zone violence.
Alors, si ma "bonne élève" bavarde, ce n'est pas parce qu'elle s'ennuie mais parce qu'elle n'en a rien à faire de l'école. Pour ellen tout ça n'a peu d'importance. Surtout en voyant les copains qui gagnent 10 fois plus d'argent que leur prof en vendant du shit en bas de leur tour...

Donc je te remercie Huck pour tes conseils. Ca part d'une bonne intention, mais ne juge pas avant de connaître. Oui j'ai hurlé ! Ca m'arrive une fois dans l'année, et encore.
Non je ne suis pas de ces profs qui "gueulent", qui "aboient" après leurs élèves. Sauf que là j'ai 7 semaines de cours dans les pattes, je suis à fleur de peau, ma tolérance est descendue en dessous du niveau zéro, je suis aussi épuisée.
Mais pas de souci : j'ai bien présenté mes excuses à M. ET puis M. sait que je ne crie jamais, donc, là, pour le coup, ça a peut être eu son impact...

Dis Huck ? tu es prof ?

Ecrit par : clochette | 17.10.2007

Pour apporter de l'eau au moulin je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas prendre à partie une élève devant les autres alors qu'elle ne se gêne pas pour le faire. Une classe est une classe et les engueulades en catimini n'ont jamais résolu les problèmes. Tu as bien fait d'user de pédagogie en la prenant à part, mais le savon, elle e,n avait besoin devant tout le monde. On les aide, on les comprend, on accepte qu'ils ne soient pas bien dans leurs baskets, on passe sur beaucoup de choses et il faudrait culpabiliser quand on les engueule?

Ecrit par : Mot a mot | 17.10.2007

Pour débiter de telles conneries, Huck ne peut pas être prof. C'est juste quelqu'un (certainement un mauvais élève vu son français) qui aime cracher sur ceux qui n'ont pas su déceler en lui un talent génial. Peut-être n'en avait-il pas?

Ecrit par : myself | 17.10.2007

Tu es un peu dur(e) non Myself ?
Je pense que Huck voulait simplement donner son point de vue, certes un peu maladroitement. de toute façon, personne ne peut, avant d'y avoir enseigné, savoir ce que c'est que de faire cours en ZEP. On imagine, on fabule, on est bourré de clichés, mais c'est toujours très loin de la réalité.
Moi, au départ, j'avais peur d'être agressée par un élève. Et finalement ce sont de doux agneaux, ils sont adorables, et les parents ne sont pas aussi démissionnaires qu'on peut le laisser entendre.
Par contre, au niveau de la pédagogie, tout change quand on arrive en ZEP. Et c'est là, en fait, qu'on apprend véritablement notre métier, pas ailleurs. On perd enormément niveau culture mais on acquiert encore plus niveau pédagogie et humanité.

Ecrit par : clochette | 17.10.2007

C'est sûr clochette qu'avec la ZEP mon cerveau a dégorgé tout le superflu (morphogénèse végétale , physiologie rénale et ...et quoi déjà ? je sais plus !! pfff c'est de plus en plus grave ! ...) En contre partie la ZEP a aiguisée mon sens de la répartie , ma capacité à gérer mon stress et mon pouvoir d'ampathie ! Ca a été ma cure de désintox ,le discourt IUFMatique allait avoir ma peau , il envahissait mes veines pernicieusement et j'aimais ça ! Mais ma ZEP m'a remis dans le droit chemin : On bosse sur de la matière humaine pas sur du bois qu'on sculte à volonté !
Que n'ais je passé l'agrèg' dans la foulée ? Dès que je suis mutée dans un bahut où on prépare le cours et on le gerbe tranquillement à des petits qui disent amen à tout , je m'lance ! Au fait c'est quoi ton bahut huck ? ( désolée je suis vilaine là ! Mais j'adore ça ! Encore un truc qui me viens de la ZEP ? ça déteint ...

Ecrit par : profesvt | 17.10.2007

olalala ! respirez un bon coup ! Vous êtes lourd avec votre esprit corporatiste.
myself je suis impressionné par tes analyses !
Regardez vous, vous ne vous posez pas de question sur vous meme : jamais de remise en question. Ce sont ces gosses qui n'ont rien à faire à l'école.
Dans ton texte tu dis que c'est une bonne élève qui se tape des pures notes et qui du jour au lendemain se ramasse une salle note parce qu'elle était inattentive. Je pense qu'il y a peut etre un probleme au niveau du cours.
"ce n'est pas parce qu'elle s'ennuie mais parce qu'elle n'en a rien à faire de l'école"....

+"certainement un mauvais élève vu son français" C'est la meilleure ! ^^
Amusez vous bien en vous jetant des fleurs.

Ecrit par : huck | 17.10.2007

Oh eh ! du calme Huck ! tu t'énerves tout seul !
Oui c'est une bonne élève, dans le sens "ZEP" c'est-à-dire qu'elle peut suivre et réussir, mais encore faut-il qu'elle bosse un peu.. ce qui est loin d'être les cas. elle n'a pas de "pures" notes comme tu le dis, elle a des notes correctes mais loin d'être à la hauteur de sa valeur.
Pourquoi est ce que tu t'enerves comme ça ? On ne peut donc pas échanger sans se taper dessus ?
Allez souris

Ecrit par : clochette | 17.10.2007

on se croirait dans les 12 travaux d'astérix, l'épreuve de la maison des fous ^^ C'est moi qu'on accuse d'être agressif.
Je suis on ne peut plus calme. pour tout te dire je suis même amuser (merci myself !). N'inverse pas les roles je suis plus cool que Fonzy himself.
Je donne mon point de vue et vous aboyez ! continuez si ca vous chante en plus ca m'amuse de vous voir si sure de vous et de vous complaire dans votre victimisation.
je ne tape sur personne moi ! je ne suis qu'un enfant ! Vous vous souvenez ? Huckleberry finn ?

Ecrit par : huck | 17.10.2007

"pour tout te dire je suis même amuser" : moi aussi. Enfin, tout de même un peu attrister par tant de médiocriter. Encore un qui s'aime beaucoup je crois...

Ecrit par : Myself | 17.10.2007

"Encore un qui s'aime beaucoup je crois..." excellent surtout venant de quelqu'un qui s'appelle myself.
Pour mes fautes c'est vraiment parce que j'ai la flemme de me relire ^^ croyez le ou non ^^'

Ecrit par : huck | 17.10.2007

Dîtes les gars ça suffit ou je prends vos carnet!

Ecrit par : profesvt | 17.10.2007

désolée, il manque un s quelque part ...

Ecrit par : profesvt | 17.10.2007

Hop les enfants ! on se calme !
Il suffit !
Sinon vous devrez me copier 200 fois "je ne viens pas sur le blog de clochette pour faire la guerre"
Non mais !

Ecrit par : clochette | 18.10.2007

En ZEP, plus qu'ailleurs, nous nous remettons en question tous les jours, et le point de départ de cette "conversation 'le montre. Il y a dix neuf ans que j'enseigne et sept que je suis dans ce collège. Ailleurs, ça va à peu près tout seul, même si globalement c'est de moins en moins le cas. En ZEP, chaque heure de cours est un risque à prendre, risque que ça passe ou que ça casse. Parce que la matière vivante- j'emploie volontairement ce mot- est plus vivante que partout ailleurs. Ce sont les élèves qui nous font sans cesse prendre conscience de notre aptitude à leur donner les réponses dont ils ont besoin, et j'ai constaté que lorsque nous nous énervons à bon escient, même si ce n'st pas toujours contrôlé, ils ne nous en veulent pas mais nous en remercient. Ils ne supportent ni le mensonge ni les faux semblant car lorsqu'ils réagissent ils sortent leurs tripes. Ils attendent de nous que nous fassions de même, que nous les violentions verbalemant, à condition qu'ils sachent que le seul but de cette violence est le soucis que nous avons de leur réussite. Il me semble que c'est ce qu'a bien compris l'élève qui a de bonnes notes mais pas suffisamment bonnes par rapport à l'avenir scolaire qui pourraît être le sien. Et quand nous savons ce qu'ils vivent et ce qui les attend si ils ne travaillent pas, ça peut occasionner, oui, des coups de gueule.
Certains élèves que j'ai les plus alpagué devant les autres par rapport à leur mauvaise foi, font partie de ceux qui viennent le plus me voir après qu'ils aient quitté le collège. Je ne suis pas la seule à avoir constaté cela.
Nous nous remettons sans cesse en question et c'est le retour que nous avons de nos propres élèves qui nous aiguillent et corrigent nos erreurs. C'est ainsi que nous forgeons notre expérience, et ne faisons en aucun cas de la victimisation. C'est plus dur pour nos élèves que pour nous.

Ecrit par : Mot a mot | 18.10.2007

tu es en train de dire que les élèves te remercie de les avoir engueulé ?! Dans quel genre de ZEP tu te trouves ?

Ecrit par : huck | 18.10.2007

Tu sais Huck, engueuler, c'est pas forcément négatif... Engueuler, c'est aussi être exigeant avec l'élève, ce qui lui montre qu'on pense qu'il peut faire ou agir mieux.
Je prends un exemple: l'élève qui dort/dessine/gromelle au fond de la classe que "de toute façon c'est "fatch" (orth?) ce cours, qu'il comprend rien et que de toute façon il a la flemme de lire". Ce serait plus confortable pour moi de l'ignorer, de le laisser dans son coin: il ne gêne pas le cours. Bon, je vais vers lui, je le sollicite, je lui place la feuille à l'endroit, je l'asticote, je réexplique ET je l'engueule aussi. C'est pas gagné, mais il rendait les copies blanches en début d'année, maintenant il écrit quelques lignes... Même si ça l'emmerde, l'engueuler c'est aussi lui consacrer du temps, de l'énergie, de l'attention. Je ne suis pas en ZEP mais en lycée pro, avec une grosse majorité d'élèves qui ont été vraiment en échec au collège, et leur montrer, même un peu brutalement, qu'on attend mieux d'eux, ça peut les aider à reprendre confiance. Je te rassure, sur le moment, ils ne te remercient pas souvent, mais avec le recul, on peut être "le prof" qui les a obligé à se bouger les fesses quand d'autres avaient renoncé à les faire progresser. Et pour ça certains seront reconnaissants.

Ecrit par : eh m'dam | 18.10.2007

Au vu de son discours, je pense, en effet, que notre cher Huck est un adolescent prébubère : "tu es en train de dire que les élèves te remercieNT de les avoir engueuléS" : aucun recul par rapport à la situation, trop lourds les profs qui nous gueulent dessus etc.
Je vais te donner un dernier conseil : si tu veux que les gens considèrent ce que tu dis et ne te moquent pas, corrige tes FAUTES de français et relis-toi. N'aie pas la flemme. Moi, perso, j'ai pas la flemme de penser que ta grammaire est déplorable et que donc, dans une certaine mesure, tu l'es aussi. (Tu peux en penser ce que tu veux)
La seule impression que j'ai en te lisant, c'est celle d'un mec qui essaie de se la jouer plus malin que les autres et qui n'est pas foutu d'écrire deux mots sans faire une faute. Un peu comme les gens qui parlent plus fort que les autres et qui racontent de la merde...

Ecrit par : Myself | 18.10.2007

Nouvelles du front :
Cette même élève, aujourd'hui, a passé les deux heures de cours à bavarder.Donc au bout d'une demi-heure "M., tu es hors-jeu, tu nuis à la bonne ambiance de classe, tu empeches les autres de travailler, donc tu te mets au fond de la classe et tu me recopies 10 fois la leçon jusqu'à ce qu'elle te soit entrée dans le crane".
L'élève s'éxécute. Pendant 15 minutes, ça marche : elle copie.
Puis elle en a assez (il faut la comprendre), elle se retourne, bavarde (encore), fais de petits commentaires. je ne m'énerve pas.
A la fin des deux heures, carnet de correspondance. Petit mot doux aux parents. M. s'en fiche, elle rit, elle dit quelque chose dans une langue que je ne comprends pas.
Salle des profs : j'appelle les parents, convocation demain midi. J'expose le problème, le plus calmement possible. Je tempête mais j'essaie de gérer la fatigue, les nerfs, l'explosion qui menace mes neurones...
Donc entendre (lire) quelqu'un me dire que c'est un problème de pédagogie, que je joue les victimes, que je suis mauvais prof car incapable d'intéresser mes élèves, n'arrange en rien l'état d'énervement dans lequel je me trouve en ce moment.
Un proverbe indien dit à peu près ça :" Ne juge pas quelqu'un avant d'avoir marché 38 lunes dans ses chaussures"...
A méditer.

(j'ai peut être laissé échapper quelques fautes... j'attends la réflexion...)

Ecrit par : clochette | 18.10.2007

En effet, la réfelxion arrive. "fais de petits commentaires", le sujet est elle. Donc AIT.

Ecrit par : myself | 18.10.2007

Oops. Réflexion. Je vais de ce pas réciter mes prières (l'intégralité du BO) pour me faire pardonner.

Ecrit par : Myself | 18.10.2007

Bravo ! je l'avais vue ! hihi
Fait exprès !!!
Un bon point pour toi !! ;o)

Huck l'aurait-il vue ?

Ecrit par : clochette | 18.10.2007

Je suis pas de ton avis mot a mot. Il l’aurais vue, mais n’aurais rien di pour ne pas que tu perde la fasse devant tes copine. Il pense que tu aurait entretenue une rancoeur viz a vis de lui.
Le premier truc qu’il aurait faits ça aurait était de te parlé à la fin du blog.
Mais il pense qu'il faut aussi ce servir de ça comme un signal d'alarmes : est ce que la moyenne de tes faute est plus basse que d'habitude ? Si c'est le cas peut être qu'il faudrais revoir la pédagogie, etc.

Ecrit par : myself | 18.10.2007

mdr ! jeu, set et match pour toi myself !

Ecrit par : profesvt | 18.10.2007

J'adore Myself !
Tu crois que je devrais souligner nos fautes en rouge et les expliquer. Peut être que cela aurait un impact pédagogique plus grand...

Ecrit par : clochette | 19.10.2007

hello ! Maintenant j'apprend que je suis un ado pré pubère huhuhu! Trop bon!
"ta grammaire est déplorable et que donc, dans une certaine mesure, tu l'es aussi"> tu ne serais pas psychorigide ?
Sinon clochette je t'avais bien dit que l'attaque frontale en public ca marche pas. Tu l'as humilié et maintenant elle va entretenir une rancoeur vis a vis de toi.
La j'avoue je ne sais pas comment tu vas faire pour la faire revenir.
les gamins qui vous remercie de les avoir engueulé sont très rares : je pense que vous devriez revoir votre façon de bosser puisque votre stratégie est basée sur des exception.
Quant à toi clochette je te conseillerai de prendre moins personnellement les reflexions les propositions que l'on te fait sur ta facon de bosser( typiquement féminin comme comportement). Critiquer ta façon de bosser (en l'occurrance c'était juste des suggestions) ce n'est pas critiquer la personne : d'autant plus que tu es encore qu'une newbie.
Mais bon ce qui saute aux yeux c'est que vous êtes si sure de vous, et on entend même des choses qui fleure bon le walt disney : il faudrait un peu de pragmatisme, du vrai cette fois ^^;

Ecrit par : huck | 19.10.2007

Ce que je comprends le moins dans ce débat c'est que Huck s'y complaise. Soit c'est un provocateur qui ne pense pas un mot de ce qu'il écrit et qui s'amuse comme un fou, soit il a été traumatisé petit par l'engueulade d'un de ses profs, soit il déteste les enseignants pour des raisons que nous ne connaissons pas, soit il est vraiment buté et réagit comme un ado.
Juste une remarque: nos commentaires ne sont absolument pas fondés sur des exceptions. Je crois que Hulk méconnait vraiment le public de ZEP, ou alors qu'il nous fasse enfin part de son expérience!
dans le cas contraire, cette conversation n'aurait plus lieu d'être.

Ecrit par : Mot a mot | 19.10.2007

Huck, dans mon monde de Walt Disney, les élèves écoutent avec passion et envie. Ils sont en demande de savoir. Ils respectent les adultes et admirent leurs enseignants qui se plient en quatre pour eux, pour qu'ils puissent avoir un avenir rose et digne d'un long métrage de Walt Disney.
Dans mon monde idéal, les parents suivent avec grand sérieux l'évolution scolaire de leur progéniture...

Ce monde n'est malheureusement pas le mien. Aussi, puis-je annoncer que le débat est désormais clos.

Ecrit par : clochette | 19.10.2007

C'est comme si je parlais avec un mur.
"Soit c'est un provocateur qui ne pense pas un mot de ce qu'il écrit et qui s'amuse comme un fou, soit il a été traumatisé petit par l'engueulade d'un de ses profs, soit il déteste les enseignants pour des raisons que nous ne connaissons pas, soit il est vraiment buté et réagit comme un ado. "
Dans tout tes choix tu as oublié la possibilité que je puisse être sincère. Et le fait que tu n'envisage que des possibilité en ma défaveur comme tu viens de le faire est signifiant.
Mot à mot je ne suis pas un provocateur. C'est justement votre entêtement qui me fait sourire.
Quand je fais une proposition, un conseil, on parle de suicide, on me traite de tous les noms: enseignant de base, de personne médiocre, de traumatisé de l'enseignement etc, lorsque l'on ne me parle pas avec condescendance : "Tu sais Huck, engueuler, c'est pas forcément négatif... " etc.
La réaction de myself et de certains d'entres vous est signifiante : dès que l'on vous suggère quelque chose vous trouvez n'importe quel moyen pour discrédité mes propos.
Ceux qui pensent que je suis là pour foutre la merde n'ont vraiment rien compris et ils confirment d'avantage l'idée que vous êtes ici des personnes trop sure de vous.
Je pense que Clochette a fait une erreur. Et après ?
Vous ne dites pas à vos élèves que c'est pas si grave de commettre des erreurs dans les devoirs et que le plus important c'est de les corriger le plus rapidement pour ne plus la refaire ?
Pourquoi est ce que vous refusez de vous appliquer à vous même ce que vous conseillez à vos élèves ?

Je répète en espérant que c'est parce que vous n'avez pas compris : Clochette aurait du lui dire avec autoriter sans aboyer de la voir à la fin de l'heure. Puis une fois seule à seule elle aurait par exemple pu demander des explications à cette élève plutôt que de revoir point par point ses erreurs dans sa copie.
Clochette même si elle était dans son bon droit, ne devait pas péter un cable comme elle l'a fait : elle le sait puisqu'elle s'est excusé.C'est tout ce que j'ai dit.
J'ai donné un conseil à clochette en me justifiant : car la fille va certainement développer une rancoeur vis a vis d'elle.
Au lieu de ca vous vous marrer ! Pourquoi est ce que je n'aurai pas le droit de me marrer avec vous ?^^
Si vous vous renfermez sur vous même en vous envoyant des fleurs constamment plutôt que de vous dire la vérité vous finirez par devenir des caricatures de vous même.
Et c'est ça qui m'amuse, et pas la bourde de clochette.

Ecrit par : huck | 19.10.2007

Tu as peut-être raison, oui. Les profs se sentent tellement souvent attaqués de toutes part qu'ils développent un côté intolérant et corporatiste. Ce que je voulais te dire, c'est que si une engueulade est justifiée, elle passe souvent très bien, même si c'est après coup. Bien sûr, il m'arrive de commettre des erreurs ou des injustices, et lorsque je m'en rends compte, je m'excuse toujours auprès de mes élèves. Comme lorsque d'ailleurs je fais une erreur dans mon enseignement, ce qui peut arriver aussi. Tu vois, je m'applique à moi-même ce que je demande à mes élèves.
Et ton expérience alors? Parce qu'après tout, c'est sur cela que nous nous fondons. Comme en ce en quoi nous croyons d'ailleurs.

Ecrit par : Mot a mot | 19.10.2007

Je ne suis qu'un enfant ! Après ne dis-t'on pas que la vérité de la bouche des enfants ?

Ecrit par : huck | 19.10.2007

Et alors huck ! On te reproche juste de deblatérer un gentil discourt de mec à 100 000 lieues de ce qui est envisageable dans nos bahuts .
La ZEP c'est pas des cas d'école qui s'enchainent , il n'y a pas de jurisprudence ! C'est du cas par cas et les réponses aux agressions de toutes nature doivent être du " tac au tac ", à l'instinct , au feeling ... Si le gosse sent que tu hésite ou que tu attend l'heure pour lui faire ton blablabla tu es cuit . Ils sont dans l'instant .
Si la collègue a perçue la remarque de l'élève comme une agression ou une provocation ON N' Y ETAIT PAS ! Il y a tellement de messages qui passent pas les regards , les gestes de mains , les pfffff , les soupirs et j'en passe ...
Alors huck , livre nous tes expériences formatrices dont on saura , soit en assuré , tirer le meilleur profit .

PS: Je te trouve bien suffisant et condescandant vis à vis de cette pov' clochette. J'ai pas la trentaine non plus et , sans aucune prétention je peux te dire que j'assure bien mieux que certains collègues plus agés ,blindés de certitudes, et qui refuse de se RENOUVELER face à un public difficile ! Alors respire un bon coup et dis toi que c'est toi qui fait cours à des bisounours , nous la société en a fait des gosses en quête d'attention , de tendresse , de respect mais surtout DE RIGUEUR . Ils veulent de la discipline mais surtout de la JUSTICE !

Ecrit par : profesvt | 19.10.2007

''oh une bavure ! chht on y était pas''^^
c'est pas une question d'hésitation mais d'expérience. Moi je lui donne un conseil après elle en fait ce qu'elle veut.
je pense que maintenant elle sait qu'elle a le choix entre le tac o tac.
Je presque envi de dire que vous êtes pétris d'orgeuil mais je risque de passer pour un provocateur mais quand j'entend un prof dire : "j'assure bien mieux que certains collègues plus agés ,blindés de certitudes, et qui refuse de se RENOUVELER face à un public difficile ! "
le pire c'est que tes solutions que tu proposes marchaient du temps où ont giflé les gosses (je suis pas particulierement contre mais c'est un autre débat). dans la mesure où on a perdu ce "droit" ben il faut réagir sur le plan psychologique mais intelligemment.
je n'oublierai jamais un prof d'histoire qui nous disait à son premier cours:"de temps en temps je plaisante mais sachez que je le fais toujours à moitié"
unanimement respecté ^^
Tout est possible comme dirait l'autre.

Ecrit par : huck | 19.10.2007

Mais en fait qui t'es pour te permettre de filer des conseils. Tu vois, on est profs c'est à dire professionnels de l'enseignement. T'as pas la moindre idée de ce qu'est la préparation et le déroulement d'un cours. On a tous été élèves. C'est pas le fait d'être élève qui t'octroie le droit de donner des conseils parce que tu ne sais absolument rien de ce qu'on attend d'un prof au niveau des programmes, du rayonnement dans l'établissement, de la pédagogie même. Toi, tu peux juste dire, voilà M. ou Mme X, j’apprécie ses cours et je les déteste.
Quand je vais à Auchan, je dis pas au chef de rayon ce qu'il a à faire parce que je suis client. Faut pas tout mélanger. T’es un peu le client du prof. Le seul problème c’est que tu peux pas changer de magasin. Faut juste attendre.
Joue pas au grand. T’es un ado de base qui, comme tous les ados de base, pense qu’il a tout compris. Pour que tu sois moins suffisant, nous aussi il faut qu’on attende. Ca passe avec la maturité et l'épaisseur intellectuelle.

Ecrit par : Myself | 19.10.2007

"j’apprécie ses cours et je les déteste" il fallait lire "j’apprécie ses cours ou je les déteste."

Ecrit par : Myself | 19.10.2007

"qui t'es pour te permettre de filer des conseils"
"on est profs c'est à dire professionnels de l'enseignement"
"du rayonnement dans l'établissement"
"Joue pas au grand"
"T’es un ado de base"
"l'épaisseur intellectuelle"

t'es un as !
Si après ca vous ne comprenez pas ce qui me fait rire ^^'

Ecrit par : huck | 19.10.2007

On le sait pas ce qui te fait rire et on s'en fout. T'es quand même super lourd. J'arrête de poster, tu me gonfles.

Ecrit par : myself | 19.10.2007

merci

Ecrit par : huck | 19.10.2007

@ huck
t'es en quelle classe minimoys ?

Ecrit par : profesvt | 19.10.2007

je suis en primaire. je suis dans la même classe que tom sawyer

Ecrit par : huck | 19.10.2007

et t'es pas couché à cette heure ! Je vais le dire à ta maman !
Oups ,c'est vrai t'es le mec des bords du mississipi qui passe ses journées à regarder le ciel et ses nuits à mater les étoiles !....

Ecrit par : profesvt | 20.10.2007

je ne suis qu'un vagabond ! ;-)

Ecrit par : huck | 20.10.2007

Laissez tomber, vous êtes en train de vous faire troller les gens. J'vous jure que, vu de l'extérieur, çà saute aux yeux! J'attends le moment, où il y en a un qui va traiter l'autre de facho.

Ecrit par : snoop | 20.10.2007

@ Snoop, bonjour à toi,
Moi aussi je suis spectatrice. Et ça me rappelle ces heures de cours où on ne contrôle plus rien, on est là, debout devant son bureau, on regarde les élèves discuter entre eux, se chamailler... On ne sait pas quoi faire, le temps semble long, les événements nous ont dépassé...
Puis on trouve le courage de hausser la voix (pas hurler ca j'hurle rarement voire jamais, sauf cas extrèmes...) et là ils vous regardent, de leurs petits yeux naîfs, innocents...
Et le monde peut retrouver ses marques, le cours reprend...

Ecrit par : clochette | 20.10.2007

myself retire ton déguisement tu es ridicule. J'ai beau regardé dans les articles précédent tu n'apparais à aucun article. Je pense que c'est toi snoop le troll.
le sujet ce n'est pas moi mais ce qui est arrivé à clochette.
Attaquez mon argumentation plutôt que de vous arrêtez à mon orthographes et/ou à mon passé. Le sujet principale c'est la réaction de clochette.
Est ce qu'on peut se servir de cet épisode pour nous remettre en question? pour moi la réponse est oui.

Ecrit par : huck | 20.10.2007

@ Huck.
petites remarques :
1° J'ai pris mon élève en fin de cours et lui ai présenté mes excuses quant à mon "coup de gueule", lui expliquant que ce qu'elle avait dit était blessant, et qu'il fallait qu'elle apprenne à présent à voir ses erreurs avant de rejeter la faute aux autres (elle n'avait pas révisé...)
2° J'ai pris RDV avec la maman de cette élève pour que l'on parle, toutes les 3, du problème
3° j'ai donné une seconde chance à mon élève, lui donnant un autre sujet "type brevet" qu'elle devra me rendre à la fin de la semaine.

Mon erreur a été de "crier". OK. Mais je ne fais pas partie de ces profs qui hurlent à tout bout de champ. Donc pour MES élèves, si je crie c'est qu'il y a quelque chose de vraiment grave. Cela a un impact.
Deuxième chose, OUI j'ai perdu le contrôle. OUI j'ai été gouvernée par mes nerfs. je le sais. J'en suis consciente. Mais qui peut dire qu'il garde toujours son calme face à une troupe de 25 joyeux furibonds, qui passent leur temps à tester, à jouer avec les limites.
Hier, par exemple, c'était concert de Pets et de rots dans mon cours. Oui oui ! c'est juré. Qu'ai-je fait ? Et bien je n'ai pas réagi. Me voir ainsi, sans réaction, a contribué à leur couper l'herbe sous le pied. la prof ne réagit pas, quel intérêt de continuer, ce n'est pas drôle. le cours a donc pu reprendre.

Dans les établissements c'est du cas par cas. On gère les choses au jour le jour. Est-ce qu'avoir crié une fois dans l'année fait de moi une mauvaise prof ? Qui doit tout remettre en question ? revoir sa pédagogie ? etc. Je ne crois pas.
A chacun sa croix.

Ecrit par : clochette | 20.10.2007

J'avais promis de ne plus poster, mais là c'est plus fort que moi. Qu'il est con...

Ecrit par : myself | 20.10.2007

Je suis prof.
Je connais très bien le public de ZEP puisque j'y suis depuis 7 ans.
Collège ambition réussite aussi.
Je ne trouve pas que les propos de Huck soient si méprisables...
Je pense aussi que tu n'as pas forcément réagi de la meilleure façon... (mais cela m'arrive aussi ... c'est difficile de se contrôler tout le temps et l'erreur est humaine...)
Ce qui me gêne est que vous soyez tous si prompts à vilipender quiconque ose faire la moindre critique ...
Faire des commentaires n'est pas forcément synonyme de brosser dans le sens du poil et il faudrait pour améliorer la teneur de ce blog, faire preuve d'un peu plus de tolérance envers les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Si je peux me permettre...

Ecrit par : violet | 20.10.2007

"J'avais promis de ne plus poster, mais là c'est plus fort que moi. Qu'il est con..." > tu débordes dans ta réthorique, c'est plus qu'un aveux pour moi : une preuve !
Pour clochette :
La caricature n'est pas un argument. En ce moment tu caricatures mes propos. Je n'ai pas dit que tu cris tout le temps sur tes élèves. C'est d'ailleurs les autres internautes qui ont dit certaines choses qui ont pu te faire croire que je pensais cela : j'ai simplement dit que tu n'aurais pas dû procéder de cette manière-là et la stratégie de crier sur les élèves est une mauvaise solution. C'est toi qui a extrapollé.
De plus, personne n'a dit que tu étais une mauvaise prof, j'ai juste dit que tu étais une newbie, il y a une certaine nuance. Je te rappelle que c'est toi qui a intitulé ton article "Mauvais Prof''.
Je trouve ca intéressant chez toi de croire que si on émet une critique sur un point particulier c'est que forcément on critique l'ensemble.
Si une bonne élève se désintéresse à ton cours au point de discuter de ses vacances puis de récolter une mauvaise note, et qu'elle se permet d'être insolente, ça mérite une entrevue seule à seule et des explications de sa part.
Tu lui fais faire un brevet spécialement pour elle, donc quelque part son coup de pression lui a permit d'avoir un traitement de faveur. Où est la justice la dedans ?
Que vous le vouliez ou non vous n'êtes pas des gens dont la fonction se limite à celle d'une personne forte en grammaire et qui corrige des copies. Vous vous ramassez en pleine figure toutes les facettes de notre société et parfois même leur travers. On gagne parfois plus en écoutant qu'en imposant son point de vue.
Personnellement j'aurai plutôt discuté avec elle mais après on a le truc ou on ne l'a pas.
Mais s'ils vous plait arrêtez de caricaturer mes propos. La moyenne de la classe était plus basse que la normale pour ce controle ?

Ecrit par : Huck | 20.10.2007

J'ai discuté avec elle... (soupirs)
Quant au devoir qu'elle a en plus, pour se rattraper, les autres l'auront aussi, bien évidemment, cela va de soi.

@ violet : où est l'intolérance ? Si il y avait eu intolérance j'aurais fermé ce post et bloqué certains internautes. ce n'est pas le cas, car, malgré les apparences, le débat est intéressant.
Je n'en veux pas à Huck, je lis. Je critique aussi, mais dans le respect; Du moins, c'est ce que je crois, après, je peux me tromper.

Ecrit par : clochette | 21.10.2007

Peut être que violet parle par rapport à ta réaction (tu parles de suicide et visiblement t'avais l'air énervée) sans parlé de myself... Et aussi lorsque tu l'encourages dans son délire plutot que de parler dans le respect.
Je pense que le fait que tu prennes les choses de façon aussi personnelle est typiquement la réaction d'une mauvaise prof (on peut appliqué cette règle sur les infirmière aussi... ) Mais comme je pense que tu ne l'es pas, je serai tenté de dire que peut être on ne t'a pas suffisamment fait confiance dans ta jeunesse (je dis ça parce que j'ai une amie qui prenait toutes les critiques de façon personnelle, et plus tard elle m'expliquait qu'après la mort de sa mère son père qui à la base ne lui faisait pas très confiance la pratiquement chassée de chez elle).
Tu dois être quelqu'un de très (trop?) sensible. Je peux me tromper.

Ecrit par : huck | 21.10.2007

Je me suis trompé. En fait Huck n'est pas un ado. Il est psychologue. Il officie tous les jours au Café du Commerce.
Docteur en psychologie de comptoir, habilité en recherche de poncifs. Dis-moi, Huck, tu ne penses pas que la météo touté détraquée, c'est la faute des satellites qu'ils nous envoient dans l'atmosphère?

Ecrit par : myself | 21.10.2007

Je suis comme tom cruise: je ne crois pas à la psychanalyse ^^

Ecrit par : myself | 21.10.2007

oups j'ai tapé myself au lieu de huck ^^'
c'est juste que clochette me rappelle une vieille connaissance !

Ecrit par : huck | 21.10.2007

Ca vole haut !
Vivement les vacances pour tous les vrais profs du blog qui seront payés 2 semaines même sans "tafer" .
Ca te fais mal quelquepart huck ? un peu quand même ,...

Ecrit par : profesvt | 21.10.2007

Tant que ca marche ca n'a pas besoin de voler.

mais non mais non ! Les 2 semaines sont méritées ... pour les vrais profs ^^

Ecrit par : huck | 21.10.2007

C'est assez révélateur d'emprunter (de voler?) mon pseudo...

Ecrit par : Myself | 21.10.2007

tu m'as fait une telle impression que j'ai écrit ton nom au lieu du mien ! Cocasse non ?!

Ecrit par : huck | 22.10.2007

Pour ceux qui ne le savent pas encore: les profs sont patés 10 mois étalés sur 12.

Ecrit par : Mot a mot | 22.10.2007

Je voulais dire payés, bien sûr. Bonne journée à tous!

Ecrit par : Mot a mot | 22.10.2007

Allez ! le débat est stérile. Inutile de continuer. cela amuse Huck et nous cela ne nous amuse plus. N'entrons pas dans son jeu. Surtout qu'il lit tellement en travers qu'il comprend tout de travers (voir référence au suicide... un mystère...)
C'est un provocateur, un usurpateur. Indigne de porter le nom de Huckleberry. Il est plutôt Joe l 'indien.
Ne prenons pas les choses personnellement, car personnellement les gens comme Huck je les éloigne de mon cercle de connaissances.
C'est dit.
Bonne vacances à tous. On en aura besoin.

Ecrit par : clochette | 22.10.2007

"hein? Si les élèves bavardent c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le cours? oulàlà, je file là, il faut que je me suicide. je suis certainement une très mauvaise prof"
C'est bien toi qui a dit ça non ?

Vu ton changement de réaction je pense que j'ai vu juste par rapport à ton profile ("on ne t'a pas suffisamment fait confiance dans ta jeunesse "etc)
Quand on te dit la vérité, tu préfères celle qui sait mieux que tout le monde ou faire semblant de ne pas comprendre... Toi et moi nous savons que je suis dans le vrai. Ca me suffit amplement.
Allez bonne continuation et comme tu le dis si bien dans ton article "sans rancune" (je sais c'est une phrase bateau...)++

Ecrit par : huck | 22.10.2007

Ou alors psychopathe...

Ecrit par : myself | 22.10.2007

Inquiétant... voire très inquiétant.
J'espère qu'il s'est fait plaisir au moins !

Huck !! tu m'as percé à jour ! je suis sensiiiiible ! très sensible ! mon père me battait, ma mère m'enfermait dans une armoire pleine de mites. Je n'ai pas confiance en moi et je me sens agressée à la moindre réflexion. Autre chose : je suis suicidaire aussi. Tu es un devin Huck bravo !
Allez, retourne dans ta cabane maintenant !

Ecrit par : clochette | 23.10.2007

tu n'as pas encore la 30aine et tu te comporte comme une enfant :"nan je veux avoir le dernier mot"! Tu te fais passé pour quelqu'un que tu n'es pas dans ce blog !
je ne dis pas que ton pere te battait ou même ta mere mais certainement l'un des deux tu ne t'entend plus avec ... je me trompe ?

Ecrit par : huck | 23.10.2007

PS : je ne suis pas devin mais ma grande expérience de vagabondage me permet de lire entre les lignes

Ecrit par : huck | 23.10.2007

Huck... tu me fatigues.
Si tu me connais, très bien ! mais tu ne dois pas faire partie de mes amis... Et si tu es un ami, alors raye moi tout de suite de ton répertoire. Je ne veux pas d'ami comme toi.
A vouloir jouer ainsi avec les gens, on finit par se les mettre à dos. Tu n'as pas le droit de jouer avec leurs peurs et leurs angoisses. Ma vie est ce qu'elle est et je ne mêle pas l'intime au profesionnel. On a tous nos vieux fantômes mais ce n'est pas le lieu pour une démonstration de spiritisme.

Si tu as des soucis psychologiques, un passif de harcèlement etc. je te conseille d'aller consulter tout de suite. Il y a urgence. Maintenant laisse moi tranquille.
Merci.

Ecrit par : clochette | 23.10.2007

Un zeste de prétention , un soupson de machisme et un chouïa de dédain . Faut revoir la formule huck ...

Ecrit par : profesvt | 23.10.2007

No soy un amigo ! je suis qu'un vagabond !

Ecrit par : Huck | 24.10.2007

Un vagabond de la toile, on a compris. c'est bien en tout cas, tu sais lire. Et mes articles t'ont appris quoi d'autre sur moi ?

Ecrit par : clochette | 24.10.2007

Méfie toi clochette . Tu va te faire prendre dans la toile d'hannibal alias huck . ..

Ecrit par : profesvt | 24.10.2007

Oh je pourrai spéculé sur ton way of life mais je pense que ce serait stérile. Je risque de te surprendre comme je viens de le faire ^^

Ecrit par : huck | 24.10.2007

En tout cas tu as du mal avec l'infinitif...
Bref, tu ne m'interesses pas.
Au revoir huck

Ecrit par : clochette | 25.10.2007

au revoir Huck
(petite précision: le truc sous le message c'est le nom de l'auteur du message. eh m'dam c'est moi, pas clochette et ma remarque sur le suicide, ironique)

Ecrit par : eh m'dam | 25.10.2007

je suis un enfant donc la grammaire et moi ca fait... 3 ! Tu es en train de troller ton propre article c'est dommage. Je suis pas là pour ça ! je m'arrête toujours sur ce qui m'intéresse à s'avoir ta mésaventure. Je répère : ''no soy un amigo"

Ecrit par : huck | 25.10.2007

M. a du etre vexée mais bon la vanne qu'elle t'a lancé c'est pitoyable lol
Oh fait pourquoi un regime??!!!

Ecrit par : Lisa | 25.10.2007

T'inquiète Lisa, quand on me montre la porte j'ai tendance à vouloir rester : paradoxale pour un vagabond ? Pas autant que ça quand on y réfléchit :)

Ecrit par : huck | 25.10.2007

solidarité de prof... j'adore les gens qui croient tout savoir et se permettent de donner des conseils sans être prof... pas facile, ce boulot, n'est-ce-pas? perso, ça me bouffe tout, ma vie entière, mais en même temps j'adore ce boulot... courage...

Ecrit par : carlota | 13.03.2008

Ecrire un commentaire