« Panne d'oreiller | Page d'accueil | Inspection »

16.11.2007

Tu ne les sauveras pas tous

Bagarres dans les couloirs. Crachats. Jurons. Insultes. Manque de respect. Jets de projectiles sur les profs. Dédain. Et au milieu de tout cela il y a ceux qui veulent réussir, s'en sortir. Ne pas devenir des stéréotypes. Faire taire ceux qui les méprisent.

De mon bureau, je les regarde avec peine. Ils travaillent. Ils se creusent la tête. Ils rêvent tout haut d'un avenir qui rendrait fiers leurs parents. Et les autres s'agitent. Bavardent. Rient d'un rire gras au moindre mot inconnu. S'enferment dans une tragique destinée : "De toute façon madame, tout le monde s'en fout de nous." On leur a dit tant de fois qu'ils n'étaient bons qu'à guetter en bas de leurs tours, qu'ils ont fini par le croire.

Et je suis impuissante face à cela. J'essaie pourtant. Mais le mal est fait. Je ne pourrai pas tous les sauver. Je ne suis qu'un être humain. La pédagogie différenciée n'est qu'un gros mot de théoricien qui ne connaît de l'école que la définition lue dans son encyclopédie.

 

Commentaires

C'est touchant ta petite note, mais tellement réaliste!!!
Ce qui m'énerve c'est que lorsque tu parles avec eux, seul, tu te dis et ils te font croire que ca peut changer, qu'il vont faie ce qu'il faut pour changer...soit. Mais si jeune, si les parents ne les aident pas et ne veulent pas réelement s'en occuper et bien ni toi, ni moi, dans nos professions respectives n'y pouvont quelque chose c'est du H24 il faut sans cesse s'en occupper...bon courage, j'ai confiance en toi!!!

Ecrit par : Ton beauf' | 16.11.2007

Mon premier commentaire.
Bonjour.
J'aime ma matière, j'aime l'enseignement, mais je suis trop usé pour avoir envie de faire de la discipline, qui plus est, qui ne servirait à rien.
Je "fais donc cours" dans un bordel inimaginable mais les élèves qui veulent travailler y arrivent car ils ne connaissent que cette ambiance de cours, malheureusement pour eux. Ils sont incroyables... mais c'est pitoyable...

Ecrit par : prof_en_LP_dans_le_93 | 17.11.2007

oh non clochette ! la sinistrose te guette ! Ne te laisse pas aller...
Le destin mêle les cartes et nous jouons.
[Arthur Schopenhauer]
Ces gosses n'ont pas une bonne main , continu à les guider pour changer la donne...
a+

Ecrit par : profesvt | 17.11.2007

Si tu en sauves un seul, tu n'auras pas été prof en vain.
Un seul, c'est déjà immense, je sais, mais ça vaut le coup.

Ecrit par : tiphaine | 20.11.2007

Tiens bon, dis-toi que certains ont réellement besoin de toi, pour ne pas dire tous. Parle avec eux aussi, ça marche. Mais tu le fais sûrement déjà. Il ne faut pas hésiter à ne pas faire cours, pour mieux le faire ensuite.
Bises et courage.

Ecrit par : Mot a mot | 20.11.2007

C'est tellement vrai, hélas...
Cette année je suis un peu dans la même situation que notre collègue "prof en LP dans le 93", j'ai des classes de BEP gratinées cette année, mais c'est ainsi, et je me bats malgrè la lassitude pour aider ceux qui veulent bien l'être...
Courage!

Ecrit par : Ephemeria | 24.11.2007

Ne pas se décourager. Y croire. Savoir que l'on est utile.

Ecrit par : theo | 26.11.2007

Attention a ne pas tomber dans le cliché.... Ah merde c'est deja fait !

Ecrit par : tim | 02.01.2008

Je vais continuer mon commentaire parce que ca m'agace ! Issu d 'un collège et d'un lycée de ZEP et aujourd hui trader dans une banque francaise, diplomé d une ecole de commerce, je tiens juste à m'indigner ! Si les profs n'etaient aussi chochotte et bien cela irait bien mieux. Les profs ont demissionné de leur boulot et apres on se tape vos élèves en cours particuliers. Il y a toujours un ou deux agitateurs. Quand on a des couilles monsieur, on sait tenir tete à 30 gamins ! Si la France n'etait pas devenu un pays d'assisté, on aurait encore un corps enseignant digne de ma jeunesse qui avait des couilles, un coeur, une tete mais surtout un don pour l'enseignement !

Oui je sais je risque de me faire allumer mais hélas c'est ce que je pense !

Ecrit par : tim | 02.01.2008

Tu as entièrement raison Tim... mais tu es aussi très loin de la réalité. Il existe un tas de jeunes enseignants qui ont choisi de faire ce métier avec une véritable vocation au fond des tripes... mais jamais on ne leur a dit qu'être prof en ZEP (dans certaines ZEP, pas toutes) ne correspond pas du tout à leur vision du métier : c'est 1/4 prof, 1/4 flic, 1/4 éducateur, 1/4 psychologue...
Certains s'en sortent, se disent que le métier a changé et que ces gamins ont besoin d'eux : ils tiennent donc le coup, dispensent un enseignement correct, appliquent les programmes et peuvent faire cours dans un respect relativement calme.
Et d'autres n'y arrivent pas. Et on ne peut pas leur jeter la pierre. On ne leur a pas appris à gérer les incivilités permanentes, on ne leur a pas appris à à avoir des yeux derrière le dos pour éviter les boulettes de papier et autres cartouches d'encre que leurs bambins (sans méchanceté) leur jettent quand ils ont le dos tourné, on ne leur a pas appris à gérer les heures de colle (que l'administration ne gère pas du tout...), à remplir des rapports disciplinaires à chaque fin de cours. On leur a juste appris à enseigner : ils savent le faire mais dans des conditions idéales, pas dans CES conditions là.
Maintenant oui, un tas de gamins suivent, après l'école, des heures de cours particuliers : et là ça marche. Pourquoi ? parce qu'il n'y a plus cet effet de masse qui fait qu'être un bon élève est mal vu ! Plsu besoin de fanfaronner, plus besoin de tenir tête au prof car là il n'y a personne pour être spectateur...
C'est ce qu'on appelle l'adolescence... et l'adolescence est encore plus difficile dans des quartiers où la "survie" est parfois le seul maître mot.

Ecrit par : clochette | 04.01.2008

Clochette, il ne faut pas prendre cela comme une agression. Je comprends que tu fais cela par vocation. Je dis simplement qu'il faut arreter de dire qu'ils survivent en banlieue. Je suis d'accord que beaucoup de familles ont besoin d'avoir recours à des alloc pour vivre mais cela ne justifie pas ce genre de comportements. Ma mère est femme de ménage et mon père ouvrier, j'ai grandi dans un HLM dans la même chambre que mes deux frères et pourtant je ne jettais pas de cartouche d'encre. Tout le monde a démissionné, certains parents, certains profs... Ne mettons pas l'accent sur ces derniers mais voyons plutot ceux qui donnent envie de se battre. Quand on lit la plupart des blogs de prof ou quand je discute avec des amis profs, ce qui ressort c'est les élèves difficiles. A croire qu'une classe de 40 élèves, n'est composé que de deux gamins perdus !
Enfin tout ce que je veux dire, c'est de miser sur ceux qui ont envie de réussir, et de ne pas focaliser que des gamins qui ne cherchent que ca..

Et rassure toi, en cours particuliers, je venge la majorité des profs et je tente autant que possible de responsabiliser les parents en leur expliquant que ce n'est pas mon rôle de faire leur éducation.

bon courache !

Tim

Ecrit par : Tim | 07.01.2008

Mais je n'ai vu aucune agression dans ton message Tim, puisque je suis d'accord avec toi (en partie...).
Cela dit... quand tu dis 2 gamins perturbateurs, tu peux doubler pour approcher de la réalité ! ;o)
En tout cas, pour moi ça va, merci bien !!!!
BONNE ANNEE !!!

Ecrit par : Clochette | 07.01.2008

En réponse à Tim qui est déjà loin de la réalité à croire que ça fait un sacré bout de temps qu'il a déménagé...
20 élèves par classe qui s'insultent, crachent, balancent des chaises, etc, qui se foutent des heures de colle, de tout. Aucun moyen de pression; on fait quoi, on se bat au couteau avec les élèves pour avoir le respect?
Tim je t'attends pour prendre ma place, tu tiendras même pas une heure...
Un prof qui essaie de faire son travail.

Et désolé; ce n'est pas 2 ni 4 élèves "perdus" par classe mais 20 bien souvent.

Ecrit par : henri | 14.04.2008

Henri, cher Henri,

Pourquoi ce desarroi ? Pourquoi cette rancoeur ? Si tu n'aimes pas ton boulot, je ne peux rien y faire mais ne pense pas que j'ai quitté ce monde zep-ien depuis longtemps et sache que mes parents habitent toujours au même endroit... Je ne tiendrai pas une heure ... lol... Je la prendrai volontiers ta place si c'était mieux payé comme job :) Je sais que la condition de prof est difficile mais à te lire c'est à se flinguer... Alors pose ton couteau mon cher ami et essayons de comprendre ce malaise qui t'habite.

20 élèves qui foutent le bazar... ben dis donc ! t as dû vraiment très très mal t'y prendre. Les élèves sont un très bon miroir grossissant des frayeurs du professeurs. Un sourire fait parfois beaucoup plus qu'une lame de couteau. N'oublie pas que chacque élève est marqué un jour par un professeur. Sois ce professeur là ! Ne subis pas ta condition, essaie de voir comment améliorer la situation. Un jour sur TF1 j'ai entendu un éducateur dire : "dès qu'on est dans un rapport de force avec un élève c'est qu'on a éjà perdu". Tu dis "aucun moyen de pression" mais tu n'es pas là pour leur mettre la "pression" ! Essaie de les interesser. Concentre toi sur les 15 autres élèves. C'est stupide à dire mais si un élève se souvient de toi à vie, tu auras déjà gagné. Tu verras que c'est parfois plus interessant d'enseigner en ZEP qu'à un petit versaillais tout propre sur lui. En tout cas, je te le souhaite !

Bon courage Henri ! et pense à sourire :)

Tim

Ecrit par : Tim | 14.04.2008

Un proverbe indien dit à peu près cela : "avant de critiquer quelqu'un, marche 7 lunes dans ses mocassins"...
C'est tout le problème de ce métier...
Tim : il esiste des classes composées uniquement de perturbateurs,crois moi ! Et ce sont tous les profs de cette classe qui en souffrent, et ce ne sont pas forcément les plus incompétents...

Ecrit par : clochette | 21.04.2008

Ecrire un commentaire