Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La neutralité du réseau internet 5

    Quelle est la position de l’Isoc sur la neutralité du réseau ?

    Il n’est pas facile de faire un résumé des discussions au sein du Chapitre français, des autres Chapitres européens et de l’organisation internationale qui les chapeaute tous mais, au sein de la Commission juridique de l’Isoc France, nous pensons que la remise en cause du principe « décentralisé », « end to end » ou « bout en bout » pour être plus précis, s’attaque au fondement même de l’internet. Si l’internet s’est développé ces dernières années, c’est grâce à une double concurrence sur les infrastructures et sur les services où les utilisateurs terminaux, vous et moi, ont eu leur mot à dire en choisissant leurs fournisseurs d’accès, en plébiscitant des services.

    Il faut financer les infrastructures de demain mais cela ne doit pas se faire en tuant « la poule aux œufs d’or », en particulier les nouveaux services. La neutralité du réseau est également la protection la plus efficace de la liberté d’expression et de la diversité sur l’internet.