L'alphabétisation transformée par les médias numériques ?
Deux lacunes se creusent dans l'éducation, qui affectent la maîtrise des compétences de base. La première est la maîtrise de compétences linguistiques complexes. La seconde est la maîtrise des compétences en médias numériques. Ces deux ensembles de compétences sont dépendants l'un de l'autre pour que les étudiants soient économiquement sûrs au 21ème siècle [U.S. Department of Education, Helping Your Child Succeed, 2004].
Les élèves qui réussissent à l'école ont développé une forte utilisation d'un vocabulaire complexe avant d'entrer à l'école. L'immersion dans les compétences linguistiques de la maison en communiquant avec les parents, les frères et sœurs et les autres membres de la famille est importante pour le développement du langage. Malheureusement, la plupart des familles à faible revenu n'ont pas les mêmes possibilités d'alphabétisation.
Ces opportunités manquées en matière d'alphabétisation font que la plupart des élèves à faibles revenus lisent bien en dessous de leur niveau scolaire en 4ème année. Ces élèves sont laissés pour compte au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur scolarité, car les langues qu'ils étudient deviennent plus abstraites et plus spécialisées [National Assessment of Educational Progress Report, 2008 : https://www.socioinfocyber.org/program-of-study/].
La plupart des élèves qui n'apprennent pas les compétences en médias numériques à un stade précoce ne développent pas de compétences linguistiques complexes, ne développent pas de connaissances solides sur le contenu et ont des compétences faibles en matière de résolution de problèmes. Ces compétences en médias numériques ne se développent pas d'elles-mêmes et sont inhérentes aux familles à revenu faible ou moyen inférieur ["Let's Get Over the Slump", James Paul Gee, Education Week, 2008].