Utilisation des arts visuels pour stimuler l'apprentissage des sciences
Utiliser la technologie du Web pour donner vie aux leçons de sciences
La plupart des élèves ont du mal à regarder l'image d'un concept scientifique dans un manuel et à comprendre ce que l'image représente. Les images dans les manuels de sciences ne tiennent pas compte des différents styles d'apprentissage ; elles sont conçues principalement pour les apprenants visuels/spatiaux.
L'utilisation des arts visuels dans l'enseignement des sciences permet d'aborder plusieurs styles d'apprentissage. Cela peut se faire par le biais d'animations tridimensionnelles de concepts scientifiques. Les animations sont facilement disponibles sur Internet pour fournir des représentations artistiques visuelles des concepts scientifiques.
Ces représentations visuelles tridimensionnelles aident les élèves à se faire une meilleure idée de ce qui se passe réellement dans un cycle, par opposition à la visualisation d'images qui nécessitent une capacité d'apprentissage spatial. Les représentations visuelles n'ont pas besoin d'être en trois dimensions réelles, elles doivent seulement transmettre une idée tridimensionnelle.
Visualiser la science sous forme de cycles
La meilleure façon de représenter de nombreux concepts scientifiques est d'utiliser des cercles ou des cycles. Les cycles sont utilisés pour décrire de nombreux concepts scientifiques. En voici quelques exemples :
Le cycle de l'eau
Le cycle de l'eau est l'un des cercles scientifiques les plus couramment utilisés pour représenter un concept scientifique. Les élèves lisent sur le sujet, font des dessins, regardent des diagrammes et bien d'autres choses encore, mais comprennent-ils vraiment ? Ils voient les images et les dessins comme des représentations bidimensionnelles et il leur est difficile de saisir la manière tridimensionnelle dont le cycle de l'eau fonctionne réellement.
Les élèves parviennent à mieux comprendre en utilisant une animation tridimensionnelle trouvée sur le Web, comme le cycle de l'eau de Thirstin sur le site de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).