Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La neutralité du réseau internet 4

    En quoi est-ce que cela me concerne ?

    8.1. Si ceux qui s’opposent à la neutralité du réseau l’emporte aux États-Unis, cela risque de faire boule de neige en France et en Europe. Il y a tout d’abord le poids des États-Unis qui sert souvent de modèle, il y a ensuite le fait que, pour des raisons de prix, les communications sur l’internet passent encore souvent par les États-Unis ! Même si la neutralité était respectée en France, en pratique ce serait une illusion si le trafic faisait l’objet d’une discrimination à l’occasion d’un détour Outre-Atlantique.

    8.2. Si la neutralité du réseau était remise en cause, votre fournisseur de d’accès pourrait favoriser la qualité de ses services face à ceux de ses concurrents. La qualité de ses services de voix sur IP ou de vidéo à la demande seraient par exemple garantie alors que celle de fournisseurs extérieurs serait rendue aléatoire, ce qui réduirait le choix dont vous disposez.

    8.3. De nouveaux services pourraient ne pas se développer à cause de la discrimination. Les services qui posent aujourd’hui le plus problème aux opérateurs, les plus gourmands en ressources, sont récents. Qui avait entendu parler de YouTube, MySpace ou Facebook il n’y a qu’un ou deux ans ? Ces services ont pu se développer car les obstacles à leur développement étaient peu importants. Ils n’avaient notamment pas à conclure d’accords avec les opérateurs pour assurer la qualité de leurs communications avec les internautes. Les nouveaux services de demain pourraient avoir à le faire si la neutralité du réseau est remise en cause. Ce serait un peu comme recréer la situation du téléphone et le minitel !