Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

livre : L’archéologue et le mystère de Néfertiti - Pierre Boulle - 2005

nefertiti.JPGL’archéologue et le mystère de Néfertiti est un roman posthume du grand écrivain français Pierre Boulle, auteur entre autres de grands classiques tels Le pont de la rivière Kwaï (1952) ou La planète des singes (1963).


C’est en 2005 que ce roman paraîtra pour la première fois au grand public, soit plus de dix ans après la mort de Pierre Boulle et vraisemblablement plus de cinquante ans après avoir été écrit.

Mais que vaut donc finalement ce roman tant attendu. Si L’archéologue et le mystère de Néfertiti présente beaucoup de points positifs qui le rendent digne des plus grands romans de Pierre Boulle, ce texte contient également un certain nombre de défauts. L’intrigue est originale à plus d’un titre et tient à la fois du roman d’aventures, genre cher à Pierre Boulle   -avec cette toile de fond qu'est L'Egypte sacrée et ses grandes figures, Thot, Isis,  Hermes trismégiste - ,  du roman policier, historique et on y retrouve même un soupçon de fantastique. Derrière les découvertes archéologiques narrées dans le roman se forme petit à petit une véritable intrigue policière dont le crime avait lieu il y a près de trois mille ans. Les deux héros mettent à jour, tels de vrais détectives, tous les tenants et aboutissants d’un complot politico-religieux en analysant soigneusement les traces laissés par les vestiges qu’ils explorent.

En véritable roman à énigme L’archéologue et le mystère de Néfertiti passionnera tous les amateurs de romans policiers dans le style des aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle, avec en plus ce cadre antique égyptien qui apporte une dimension supplémentaire au roman.
Mais hélas on reconnaît dans ce roman sur L'Egypte ancienne, aussi une œuvre de jeunesse de Pierre Boulle, qui malgré de nombreuses qualités présente aussi de défauts. On sent que l’intrigue et le déroulement des différentes actions ne sont pas parfaitement maîtrisés. La découverte de départ, càd. du temple en question, est bien peu crédible. Le suspense ne tient pas toujours et les invraisemblances de toutes sortes sont assez courantes.

Il n’empêche que la lecture est très agréable, voire même passionnante et il aurait été bien dommage que ce roman ne soit jamais publié.

Les commentaires sont fermés.