Historique du projet Wikipédia
1- Naissance du projet
Wikipédia est issue du projet Nupédia lancé en 2000 par Jimmy Wales (société Bomis). Larry Sanger était le rédacteur en chef de ce projet d'encyclopédie libre. Un comité scientifique garantissait la validité des articles. Cela freinait terriblement sa progression d'où l'idée, lancée en janvier 2001, de Wikipédia, une encyclopédie libre sans validation basée sur un wiki. Le succès de ce nouveau projet a entraîné la disparition de Nupédia en 2003. La version française de Wikipédia est née officiellement le 23 mars 2001.
2- Élaborer une encyclopédie universelle collaborative libre
Pour comprendre le fonctionnement de cette encyclopédie, il est nécessaire de s'arrêter quelques instants sur les termes qui définissent son projet :
Wikipédia vise à être une encyclopédie et, à ce titre, à refléter de manière exhaustive l'ensemble des savoirs humains. Ce n'est donc ni un dictionnaire, ni un forum de discussion, ni un annuaire de sites Web.
C'est un projet qui se définit comme universel : tous les domaines de la connaissance, toutes les cultures et toutes les langues (y compris régionales ou mortes) peuvent figurer dans l'encyclopédie.
C'est un projet collaboratif : tout internaute peut modifier les articles. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet « Modifier ». Il n'est pas nécessaire d'être connecté avec un compte. La création d'un compte utilisateur permet d'accéder à certains avantages : interface personnalisée, accès à la liste de ses propres contributions, suivi de page, mise à disposition d'une page personnelle, etc. Pour créer un compte, il faut un nom d'utilisateur (pseudonyme) et un mot de passe. Aucun renseignement personnel n'est demandé.
C'est une encyclopédie libre. Chacun est libre de la recopier, de la modifier et de la redistribuer. Cette notion de contenu libre s'apparente à celle des logiciels libres en Open source : puisque tout le monde peut apporter une amélioration aux logiciels, ceux-ci sont libres de droit. Avec Wikipédia, on est passé des licences de logiciels libres à celles de documentation libre. Grâce à ces licences de documentation libre (de type GFDL ou Creative Commons , le savoir devient libre de droit et réutilisable. La seule contrainte est de conserver cette même licence et de mentionner Wikipédia comme source pour toute réutilisation des contenus.