Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La neutralité du réseau Internet

Que vous consultiez un site web, discutiez avec quelqu’un ou regardiez une vidéo sur l’internet, pour votre fournisseur d’accès, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. C’est ça la neutralité du réseau : le fait que votre fournisseur d’accès ne fasse pas la différence entre ce qui passe par ses tuyaux. En France, ce principe est inscrit dans la loi mais dans d’autres pays, et surtout aux États-Unis, certains fournisseurs d’accès souhaitent changer la donne. Ils veulent faire payer les Google, YouTube et autres eBay pour assurer la qualité des communications.

 

1. C’est quoi la neutralité du réseau ?

La neutralité du réseau est une vision de l’internet dans laquelle les fournisseurs d’accès ne font pas de différence selon le type de communications qui passent par leurs tuyaux : trafic web, échanges pair-à-pair, voix sur IP… les données sont transmises sans discrimination quelque soit leur émetteur.

2. Est-ce que la neutralité du réseau est propre à l’internet ?

Oui car elle est liée à la façon dont l’internet a été développé. Contrairement au téléphone et au minitel, l’ internet est « décentralisé », c’est-à-dire que le pouvoir se trouve aux extrémités, chez les utilisateurs. Ce sont les particuliers, vous et moi, mais aussi les services comme YouTube ou Skype.

En pratique, alors qu’avec le téléphone ou le minitel les seuls services disponibles étaient ceux autorisés par les opérateurs, avec l’internet les fournisseurs d’accès se contentent de transmettre l’information que les utilisateurs et les fournisseurs de services émettent, sans intervenir.

Les commentaires sont fermés.