Lecture d'école : Le chevalier d'Harmental d'Alexandre Dumas - 1842
Le chevalier d'Harmental est le premier roman historique d'Alexandre Dumas et va ouvrir la voie aux nombreuses autres oeuvres plus connues qu'on connaît de lui. Ce roman représente également la première collaboration avec Auguste Maquet, et repose d'ailleurs sur un pièce de théâtre de ce dernier Bathilde (1839), qui fût inspiré à Maquet par les Mémoires de Jean Buvat.
Ce premier roman historique est fort réussi. il entrelace de façon particulièrement habile les destinées des différents personnages, et présente déjà la plupart des ingrédients des futurs grands romans de Dumas (p.ex. noble de province monté à Paris pour y trouver fortune, des duels, un capitaine désargenté, une conspiration qui n'en finit pas d'échouer, etc.).
On y retrouve même le capitaine d'Artagnan, pourtant mort en 1673, qui y fait une apparition, ce qui indique que Les trois mousquetaires (à paraître trois ans plus tard) étaient vraisemblablement déjà en préparation.
En bref, un très beau roman de cape et d'épée, le premier historique de Dumas, genre dont il fera sa spécialité et notoriété