Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre en classe : Robur le Conquérant de Jules Verne - 1885

robur.JPGPour Robur le Conquérant Jules Verne réutilise la même structure de roman que celle utilisée précédemment dans Vingt mille lieues sous les mers (1869). Un grand mystère plane dans les airs, mais dès le début le lecteur aura deviné qu'il va s'agir d'un phénomène scientifique ou technologique qu'il faudra élucider. Ici aussi, derrière ce mystère se cachera un mystérieux personnage, en avance sur son temps, à bord d'un vaisseau extraordinaire (la ressemblance au Capitaine Nemo et au Nautilus est évidente).

Et toujours pareil, les héros seront menés contre leur gré dans un tour du monde, cette fois non pas au fond des mers, mais haut dans le ciel. Le personnage de Robur est plutôt un anti-héros, aucun lecteur ne s'identifiera réellement à lui. Pourtant Robur aura raison sur toute la ligne, et ce sera lui qui en quelque sorte l'emportera. Par cet anti-héros Jules Verne essaie de nous transmettre une inquiétude, celle du progrès scientifique et technique mis entre les mauvaises mains, càd. au service de la destruction et du profit personnel. Mais Jules Verne en profite également pour critiquer l'attitude de certains scientifiques à l'esprit pas si ouvert que cela.

Mais somme toute, Robur le Conquérant reste un roman plutôt classique des Voyages Extraordinaires et pas forcément le meilleur. Le personnage de Robur reviendra dans le roman Maître du Monde (1904) qui constitue en quelque sorte une suite à ce roman.

Les commentaires sont fermés.