Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les freins au m-learning

m-learning : de nombreux freins, surtout techniques, se manifestent aujourd'hui.

m-learning.JPGAinsi la diversité des réseaux et la faiblesse de la bande passante pèsent sur l'avancée de cette technologie. Les différents systèmes ne sont pas compatibles entre eux, ce qui entraîne des restrictions contraignantes pour les contenus créés. Il sera nécessaire de créer des systèmes intelligents intégrant base de données et procédures de distribution qui assureront la reconnaissance des outils utilisés pour accéder à la formation.
Par ailleurs, les différents matériels mobiles sont encore inadaptés à un réel apprentissage. L'écran est trop petit obligeant à un défilement des données fatiguant pour l'apprenant. La lisibilité des informations reste quant à elle imparfaite. Les fonctionnalités d'écriture (clavier, crayon …) doivent être développées pour une meilleure usabilité. Et la capacité de stockage est trop faible.


En ce qui concerne les supports de formation, tout reste à faire. En effet, le multimédia n'est pas accepté par la majorité des appareils ce qui impose l'utilisation du texte. Il faut donc concevoir une présentation des contenus adaptée à ce nouveau canal d'apprentissage.

 

Une amélioration technique des réseaux et de la bande passante disponible demeure indispensable à l'utilisation réelle du m-Learning. .Bien entendu comme de nombreuses applications, le secteur du e-learning suit plus qu'il ne précède l'évolution des technologies et des fonctionnalités offertes. Aussi, le m-Learning n'appartiendra-t-il qu'à la seconde vague des applications accessibles sur les appareils mobiles. Il faudra certainement attendre que l'usage de ces appareils se soit généralisé et diversifié à de nouvelles applications et que les individus aient reconsidéré leurs habitudes pour le voir s'imposer.

 

Les commentaires sont fermés.