Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des TICE aux TIC - 2

tic-tematice.JPGL’assistance à l’utilisation des TIC offre un autre sujet de discussion important : quels y sont les rôles respectifs des enseignants et des non-enseignants ? Il est clair que des domaines entiers d’assistance seront à terme dévolus à des techniciens ou à des ingénieurs. Nous pouvons citer par exemple la maintenance techniques des réseaux, l’assistance technique aux usagers sur les outils de base (suite bureautique, navigateur...), le dépannage matériel des postes et des réseaux...

Il faut maintenant travailler à développer l’utilisation des compétences des équipes d’enseignants engagés dans le développement de ces technologies.
Dans la sphère des TIC nous n’aurons jamais assez de moyens humains pour assurer l’ensemble des potentialités de développements et il serait bien inconséquent de se battre pour que plusieurs structures effectuent parallèlement le même travail. Il y a forcément mieux à faire.
Seul un pilotage précis et efficace assurera la cohérence des interventions des centaines de personnes intervenant dans les TIC pour une académie.

Les champs où les enseignants peuvent mettre à profit leurs compétences sont suffisamment larges et nombreux.

Le premier domaine fondamental est celui des contenus, que ce soit sur les serveurs académiques ou dans des didacticiels de tous types permettant d’apporter des outils aux enseignants dans les différentes disciplines et de façon transversale.
Le deuxième domaine concerne l’accompagnement du développement des usages des TIC dans les enseignements, ce qui représente un volet important de l’assistance aux usagers que sont les enseignants.
Les réflexions et la communication sur les problèmes juridiques représentent un troisième domaine.

Enfin, même s’il se déplace logiquement, le secteur de prédilection des précurseurs est toujours présent. Il s’agit bien d’imaginer, de construire, de mettre en place des innovations, y compris dans leur dimension strictement informatique.
Un suivi et une évaluation des initiatives s’impose avant toute tentative d’extension ou de généralisation. Des pans entiers sont à défricher comme par exemple la formation à distance, le travail collaboratif...
Les compétences techniques acquises et maîtrisées par les enseignants sont encore nécessaires à ces évolutions ; pour qu’elles puissent se réaliser, il est primordial que travaillent ensemble, de façon étroite, des pédagogues, des développeurs et des enseignants techniciens. Les enseignants engagés dans le domaine des TIC se doivent d’être toujours des précurseurs des usages.

Pour conclure, on demandera à toutes les personnes ressources TIC d’observer sans cesse le principe d’isomorphisme : s’appliquer à soi ce que l’on demande de faire aux autres...
C’est à dire des innovations toujours plus nombreuses mais aussi un transfert de celles-ci vers des usages courants, un travail collectif et des collaborations importantes entre les disciplines, entre les établissements, le développement d’une culture de réseau permettant à la fois un partage des tâches et une mutualisation des expériences et des pratiques.

Les commentaires sont fermés.