Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • création de liens sur Internet : un blog, votre meilleur allié

    Créer un blog traitant de la même thématique que le site que vous souhaitez référencer sur Google est une excellente (voire incontournable !) méthode pour obtenir des liens de qualité. Vous aurez en effet le contrôle absolu sur les liens que vous allez créer vers les différentes pages de votre site et pourrez ainsi mettre en place des backlinks au sein de votre contenu et ce y compris vers des pages profondes de votre site.

    Certes ceci va vous occasionner une charge de travail supplémentaire relativement conséquente car il vous faudra rédiger régulièrement des articles que vous publierez sur votre blog mais aussi assurer le référencement expert de ce dernier. Mais cette charge de travail s’avèrera extrêmement payante et contribuera fortement à améliorer le positionnement de votre site principal.

    Vous verrez qu’un blog a tendance à se référencer plus facilement qu’un site marchand notamment. Cela tient probablement au fait que le contenu proposé est gratuit et qu’il vise avant tout l’information des internautes.

    Une fois que votre blog est en ligne (nous n’aborderons pas la création d’un blog ici, c’est un tout autre sujet), que vous avez rédigé vos premiers articles et commencé à le référencer vous allez pouvoir y placer vos premiers liens vers les pages de votre site principal.

    Le contenu reste le socle du référencement

    En dépit de ce constat, le contenu de votre site web reste la clé de voûte de toute votre stratégie de référencement : c’est à priori le seul et unique paramètre que l’on ne peut imaginer disparaître des bonnes pratiques SEO. Comme écrit plus haut le combat est parfaitement inégal mais il est important de pousser les différents acteurs de l’internet au discernement de sorte que le web ne devienne pas la propriété exclusive d’une grande entreprise. Soigner le contenu de son site web reste le conseil le plus sûr que l’on puisse donner à n’importe quel webmaster : au-delà des moteurs de recherche, ce sont les visiteurs qui ont le dernier mot et décident de l’intérêt ou de l’inutilité d’un site. Nous pourrons sans cesse trouver des techniques éphémères qui berneront les moteurs, nous ne pourrons jamais forcer quelqu’un à aimer quelque chose qui n’a aucun intérêt.

  • Les dangers de l'authentification par mot de passe 3

    Les solutions à mettre en œuvre

    securité.JPGLa première pratique à adopter est la définition d'une politique de sécurité globale. Les recommandations doivent bien sûr s'appliquer au domaine technique mais également impliquer les comportements humains.
    Cette politique doit s'appuyer, au niveau technique, sur l'usage correct du code de programmation des applications Ainsi les passages en revue du code et l'application de programmes de test rigoureux doivent être soutenus. D'autre part les fonctionnalités codées doivent respecter des règles évidentes de sécurité : rappel de l'ancien mot de passe lors de l'actualisation d'un profil, contrainte de complexité du mot de passe (minimum de symboles exigés, obligation de lettres et de chiffres), utilisation d'un cryptage SSL, suppression des possibilités de cache sur les pages de login etc.
    La politique de sécurité doit aussi toucher le rôle des administrateurs du système d'information qui doivent s'imposer une gestion sévère des clés d'authentification : changement des mots de passe périodique, gestion des mises à jour du système et des règles d'authentification …
    Enfin, des solutions technologiques comme les infrastructures PKI et les systèmes d'authentification par clef ou carte à puce apparaissent pour pallier les défaillances des dispositifs standards.

     

    Un exemple d'authentification par carte à puce : Validy Web Business

    La solution Validy Web Business s'appuie sur la technologie exclusive de carte à puce Vcard développée par la société française Validy. Elle permet de s'assurer que seuls les possesseurs de la carte à puce ont accès aux sites web d'information. Ainsi l'utilisateur navigue sur Internet comme il le souhaite. Toutefois, lorsqu'il veut atteindre des pages protégées par Validy Web Business, il doit insérer la Vcard dans le lecteur de cartes connecté à son poste puis valider son mot de passe. La solution va alors contrôler l'accès aux pages et identifier le possesseur de la carte afin de lui ouvrir les pages (personnalisées ou non). La carte ne correspond alors qu'à un type de droit d'accès défini. La solution est basée sur une architecture client/serveur. Les pages délivrées sont cryptées et accessibles uniquement au porteur de carte. La solution utilise des algorithmes de cryptage et des clefs de cryptages secrètes de 128 bits. Des options sont proposées pour des services automatiques tels que le lancement automatique du site dès l'introduction de la carte à puce ou le paiement à l'acte.

    http://www.validy.com