Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENT et relation pédagogique

L’ENT entretient avec la question pédagogique des rapports ambigus. On peut considérer que la pédagogie est centrale dans la problématique ENT ou au contraire, que l’ENT est une tentative de contournement, par plongement de la question pédagogique dans un ensemble plus vaste incluant l’ensemble des usages, pédagogiques, administratifs, techniques, communicationels, etc. des TIC au sein de la communauté éducative (enseignants, élèves, familles, personnels non enseignants des écoles, collèges, lycées et universités, partenaires extérieurs). En d’autres termes, l’ENT peut être perçu soit comme un approfondissement du E des programmes TICE soit au contraire comme une tentative d’élimination.

 A vrai dire, cette tension n’est pas véritablement présente dans les débats qui ont animé le blog. Mais c’est sans doute parce que la quasi-totalité des intervenants et la majorité des commentateurs sont des enseignants et qu’ils placent spontanément la question pédagogique au centre de leur préoccupation. Mais il faut garder à l’esprit que la tension évoquée ci-dessus apparaît dès que d’autres acteurs et d’autres profils d’utilisateurs interviennent dans un projet d’ENT.

J’ai retenu 5 questions que je présente brièvement en y ajoutant les liens vers des billets où chacune d’elle apparaît. La dernière question est un peu particulière car elle n’est en réalité pas apparue dans notre débat (sauf oubli de ma part) alors qu’elle me semble importante et qu’elle est toujours en première ligne dans les projets ENT en cours. Il m’a donc semblé intéressant de l’introduire afin que nous puissions au moins nous interroger sur les raisons de cette absence.

Adhésion des élèves et adhésion des enseignants

 
Les enseignants pensent ou constatent que les élèves et les étudiants sont prêts à adhérer à l’ENT et à y participer plus vite et en beaucoup plus grand nombre que les enseignants eux-mêmes. Effet de génération et de familiarité avec les TIC d’abord mais, au-delà, une adhésion plus forte chez les élèves et les étudiants que chez les enseignants aux fonctionnalités proposées dans les ENT. Cette bonne volonté et cet appétit initial sont évidemment « refroidis » par ce qui est perçu comme un manque d’enthousiasme des enseignants ou, plus précisément, par de grands contrastes entre un petit groupe d’enseignants qui s’engagent et d’autres qui ne le font pas et expriment des réticences. Ces contrastes entre les deux groupes et au sein du groupe des enseignants sont reportés de diverses façons dans plusieurs billets.

Les commentaires sont fermés.